Aller au contenu principal
L'autrepaysage

Travailler ensemble

 

Travailler ensemble, c’est une exigence du client envers le maître d’œuvre, et réciproquement : lors de votre prise de contact avec l’Autrepaysage, vous serez bombardé de questions. Vincent voudra savoir par qui, par quoi vous êtes arrivé jusqu’à lui. Il vous demandera de raconter l’histoire de votre lieu, d’expliquer votre attachement, debois préciser votre rêve, d’exprimer votre passion, vos goûts, même vos hésitations. Lorsqu’il aura ces éléments, il sera en mesure, avec son expertise, de confirmer, modifier, remettre en question votre vision du jardin. À l’Autre Paysage, c’est ensemble, avec vous, que le travail de création se fait.

 

Certes, c’est un processus qui peut prendre du temps. Il ne faut pas que vous soyez pressés, car on ne vous livrera pas un « jardin clef en main ». C’est avec vous, patiemment, qu’on va l’élaborer ; comme on construirait de ses mains un mur de pierres sèches.

 

Vous voulez en savoir plus ? Appelez-nous.

 

 

Entretien

 

 

L’Autre Paysage effectue des entretiens, un conseil et un suivi de votre jardin, couvrant tous les aspects, de la taille, au nettoyage, en passant par l’entretien des arbres, le suivi des plantations, la valorisation des déchets et fabrication du compost, dans le respect de la nature et du rythme des saisons. Pour en savoir plus sur l’entretien, consultez notre rubrique Infos pratiques.

 

 

Création

 

 

À l’Autre paysage, on a une vision, et une philosophie, une proximité avec le vert et la nature, qui sous-tendent toutes nos créations. On privilégie la vie naturelle, le foisonnement des insectes, oiseaux, et de tous les petits peuples qui coursvivent dans le jardin. L’Autrepaysage est signataire de la Charte des jardins, qui répertorie les bonnes pratiques pour un jardin vivant (lien vers le site).

 

L’aspect participatif fait partie de cette philosophie. À l’Autre Paysage, on invite le client à s’investir, on jardine ensemble, on l’accompagne si c’est sa demande. Vous savez mieux que nous quel est votre rêve : à vous de nous dire si l’on a bien compris votre désir de jardin, si nos idées y répondent comme vous le voulez. Sans votre engagement, on ne peut pas grand-chose ! Après avoir parlé avec vous, nous serons en mesure de vous faire un devis.

 

Mais peut-être ne savez-vous pas exactement ce que vous voulez ? Peut-être espérez-vous le découvrir au fur et à mesure ? N’hésitez pas à nous communiquer vos hésitations, et ne craignez pas de prendre le temps, de laisser faire le temps. Votre jardin idéal le vaut bien. À l’Autre Paysage, on vous aidera à découvrir votre lien avec votre jardin, ou à le consolider. Le jardin n’est pas détaché du monde qui l’entoure, il faut juste apercevoir les liens qui sont parfois très légers, et même fugaces. En dialogue avec vous, on dévoilera le génie du lieu.

 

On ne le dira jamais assez : la lenteur, le mûrissement, sont indispensables aux plus belles réalisations. Pour nous, chaque jardin est unique. Et nous prendrons le temps de le faire exister. Patience ! Vous ne serez pas déçus.

 

Savez-vous que le « jardin naturel » est en fait une création qui vise à imiter la nature ? Nous tenons compte et tirons parti de toute une série de paramètres, la configuration du terrain, la présence de l’eau, l’ensoleillement, les zones d’ombres, la couleur de la terre ou des pierres. Nous façonnons la diversité, nous recréons les équilibres, nous en bousculons d’autres. Vos idées, et les nôtres, évoluent en même temps que le jardin émerge.

 

 

Rubrique infos pratiques 

 

 

Le premier rendez-vous sur place est offert. Il permet d’esquisser les lignes directrices du projet, dans l’échange. De ce premier rendez-vous sortira un avant-projet qui sera soumis à une nouvelle discussion avec vous. À partir de là, on peut faire une première estimation, dans les grandes lignes, du coût. Et l’on ne cesse pas d’affiner le projet, en fonction de cet élément, et d’autres qui peuvent survenir. Et quand on s’est mis d’accord, on précise le calendrier, on élabore un plan de travail et on vous soumet un devis précis. La réalisation peut prendre un certain temps. Une fois que votre jardin est là, nous avons à cœur d’effectuer un suivi.